Vos kits phyto sont disponibles chez Beauchamp, ils comportent un tablier, des lunettes, un masque et des gants.
Les Équipements de Protection Individuelle sont des moyens pour éviter le contact avec un produit. Ils doivent assurer une bonne protection tout en préservant un confort de travail correct.
Se protéger les mains
Les mains sont la principale voie de contamination, elles représentent à elles seules 60 à 80% des contacts avec les produits. Le port des gants est donc absolument indispensable et doit commencer dès le début du chantier de préparation.
Quelques précautions d’usage :
- Enfiler les gants sur des mains propres et sèches.
- Laver les gants à l’eau claire avant de les retirer.
- Retirer les gants avant de monter dans la cabine du tracteur.
- Renouveler la paire à la moindre détérioration.
Se protéger les yeux
La protection des yeux est importante au moment de la préparation de la bouillie. Le produit, s’il entre en contact avec les yeux, cause de graves troubles pour la santé. L’équipement doit offrir une bonne protection latérale et être compatible avec des lunettes de vue et un masque respiratoire.
Le masque respiratoire est vivement recommandé durant la manipulation des produits phytosanitaires.
Se protéger le corps
Le port d’un vêtement et de chaussures adaptés permet d’éviter les contaminations du corps. Cet équipement spécifique est à retirer à la fin du chantier, ce qui évite les contaminations indirectes.
La combinaison doit être étanche aux produits chimiques, avec un niveau 4 minimum et adaptée à la taille de l’utilisateur. Elle doit être portée pendant la préparation et le traitement.
Pour la protection des pieds, le mieux est d’opter selon la saison pour une paire bottes ou de chaussures imperméables, en revêtement nitrile.
Nettoyer et ranger les EPI
Après utilisation, les équipements doivent être nettoyés, séchés, puis rangés.